Les causes d’une infection urinaire chez la femme

Une infection urinaire peut provoquer une grande gêne chez les personnes qui en souffrent. Les femmes sont plus susceptibles de contracter cette maladie handicapante que les hommes. En fait, on estime à plus de 25 millions le nombre de femmes qui souffrent de divers symptômes liés à une infection des voies urinaire (IVU) chaque année. Des sondages récents montrent que les femmes ont 30 fois plus de chances de développer une infection de la vessie que les hommes. On pense que plus de 40% des femmes auront une IVU au cours de leur vie, ce qui représente environ 25 millions chaque année. Dans cet article, nous vous fournirons les informations nécessaires concernant les diverses causes d’une IVU.

Définition : Une Infection des Voies Urinaires (IVU) est essentiellement une infection qui se développe n’importe où au niveau de l’appareil urinaire. On peut parler d’une IVU ou d’une infection de la vessie lorsque l’un des organes de cette partie du corps est infecté : (1) les reins (2) les uretères (3) la vessie et (4) l’urètre.

 

Les Causes d’une Infection des Voies Urinaires

Un urètre court : La principale raison pour laquelle les femmes sont plus susceptibles que les hommes de développer une infection des voies urinaires ou de la vessie, est que leur urètre est bien plus court que celui de leurs homologues masculins ; ce qui le rend ainsi plus proche de l’anus. Pour cette raison précise, environ 90% des IVU ou infections de la vessie sont provoquées par l’Escherichia coli (E coli) et d’autres bactéries que l’on trouve à proximité du rectum.

Une mauvaise hygiène : En raison d’une mauvaise hygiène, certaines femmes transfèrent ces bactéries vers l’urètre à leur insu, ces dernières vont alors se multiplier le long des voies urinaires et provoquer une infection. Comme mentionné plus haut, les bactéries de l’intestin, comme l’Escherichia coli (E coli) se développent près du rectum, et si cette zone n’est pas correctement nettoyée, ces bactéries auront tendance à se répandre jusqu’à l’urètre, et ainsi causer une infection.

La fonction des voies urinaires : Gardez simplement ceci à l’esprit ; la fonction principale des voies urinaires est d’éliminer les déchets liquides de l’organisme. Si pour une raison quelconque, cette fonction est entravée, le risque de développer une infection de la vessie augmentera. C’est pourquoi il est important de ne pas vous retenir trop longtemps et d’uriner à chaque fois que vous en avez envie.

Une vie sexuelle active  : Les femmes qui ont une vie sexuelle active ont également plus de chances de développer une infection des voies urinaires ou de la vessie, surtout celles qui ont de multiples partenaires sexuels. L’explication est la suivante ; pendant les rapports sexuels, le pénis fera passer des bactéries du vagin vers l’urètre, ce qui pourra alors causer une infection.

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *